C’est Jean-Pierre LAMBERT qui à l’origine a fait la démarche de travailler sur des édifices classés et donc pour la plupart des cas, encadrés par les architectes des bâtiments de France (ABF). Depuis un demi-siècle, nous avons pu œuvrer sur différents monuments historiques (MH). Des églises, des chapelles, des presbytères, des cloîtres et sur l’Abbaye de Cluny. Nous pouvons dire qu’aujourd’hui, nous avons le savoir et le savoir-faire pour réaliser tous type de travaux de restauration sur ce bâti ancien.
Il y a 2 grandes règles pour réaliser ces restaurations. De travailler avec des compagnons qui sont respectueux des sites, et d’utiliser les mêmes matériaux qu’à l’origine, soit : de la chaux, les sables de nos rivières comme le sable de la Guye, récupéré à Salornay-sur-Guye, le sable de la Grosne dragué à Cormatin et de la pierre de nos anciennes carrières. C’est entre autre pour cela que nous avons un stock de pierre qui s’étend sur 5000m² ou l’on peut trouver de la pierre de taille en granit, grès, calcaire, taillée en marche, en dallage, en voûte, en équarris, et en moellons.
Nous pouvons réaliser tout d’abord la mise en place d’un échafaudage extérieur jusqu’à la pointe du clocher comme à l’église de Taizé – La mise en place d’un échafaudage intérieur jusqu’à la Voûte comme sur l’église de Lancharre – Des travaux de remise en état comme la consolidation d’édifice par une injection de mortier dans les fissures ou des maçonneries ont été ravinées, comme sur l’église de Sailly – La reconstruction d’une baie complète comme sur l’église de La Vineuse – De reprendre partiellement le dallage de pierre dans la Nef comme à l’abbaye de Cluny – La reprise partielle ou totale des enduits de façades intérieurs ou extérieurs comme à l’église de Sercy, Saint-Ythaire, Saint-Boil, Saint Vincent-des-Prés, Saint-Vallerin, Chapaize, Cortevaix…
Sauvegarde du Patrimoine
Contactez-nous
Confrançon, 71460 Cortevaix / Tél. 03 85 50 11 79